Les dents
Dictionnaire des rêves : dents
Partager
Dans le rêve, vos dents tombent les unes après les autres. Vous les mettez dans la paume de votre main et vous jouez aux dés ou aux osselets. Vous riez beaucoup, vous regardez votre visage dans le miroir et vous avez toutes vos dents. Vous vous demandez à qui sont ces dents que vous avez en mains. Ce rêve vous indique qu’on a parfois l’impression d’avoir tout perdu, de ne plus avoir d’envie, de ne garder aucun souvenir. Bref, vous faites fausse route. Reposez-vous et tout ira mieux dans quelques jours.
Quelqu’un frappe à votre porte, vous allez ouvrir et un homme édenté apparaît. Cette vision vous choque ou vous dégoûte. Cette personne vous explique qu’elle est dentiste et qu’elle soigne les dents des autres. Cela vous fait rire. L’homme est choqué à son tour. Ce rêve veut vous expliquer que critiquer les autres est facile et qu’il faut d’abord être intègre avec soi-même.
Vous entrez dans un lieu saint et vous observez que les murs intérieurs sont faits de petites dents (d’enfants), dents de lait, qui ont été coloriés. Cela a créé un effet bigarré qui rend la sensation malsaine. Vous essayez de vous approcher des murs mais d’abord une force vous en empêche mais surtout, dès que vous approchez, des enfants pleurent. Ce rêve indique que vous avez subi des attouchements dans votre enfance par des religieux ou religieuses. Vous allez devoir décupler vos forces pour toucher les murs. C’est une question de survie.
Vous rêvez que vous vous cassez vos dents avec un marteau. Du sang coule et cela fait mal. Puis, dans le même rêve, vous rêvez que vos dents poussent à une vitesse folle, elles deviennent trop grandes pour votre bouche et vous ne pouvez plus parler. Vous tentez de les couper avec des ciseaux mais elles repoussent aussitôt. Vous ne trouvez plus le marteau. Ce rêve signifie que vous avez peur d’être envahi par vos propres paroles ou pensées, que vos mots dépassent parfois votre intention. On vous rappelle de mesurer vos discours et de réapprendre le silence.
Vous crachez une poignée de petites dents de lait, blanches et brillantes, comme des perles ou des diamants. Elles s’éparpillent au sol et roulent partout. Ce rêve évoque la nostalgie de l’enfance perdue, un regret face au temps qui passe. Vous ne pourrez pas ramasser ces dents, comme vous ne pourrez pas revenir en arrière. Mais vous pouvez accepter que ce qui est tombé a laissé place à une nouvelle croissance. Si vous arrivez à les prendre et que vous partez les vendre dans une bijouterie, ce rêve indique que vous forcez la nature des choses en utilisant des outils surnaturels. Cela risque de se retourner contre vous.
Un inconnu vous offre un collier fait de dents humaines. Vous hésitez à le porter mais dès que vous le mettez, vous sentez une grande force, presque animale, vous envahir. Ce rêve traduit votre désir de puissance ou de domination, mais rappelle que cette énergie provient des autres, de ce qu’on vous donne ou vous arrache. Ne confondez pas pouvoir emprunté et force intérieure. Si une fois mis autour du cou, vous avez une migraine, vous voulez vomir presque vous évanouir, ce rêve indique que vous perdez la foi. Que rien ne pourra vous remettre sur la voie de pensées si abstraites.
Dans le rêve, vous mangez des biscottes. Puis une pomme. Puis un steak. À un certain moment, vous vous rendez compte que vous avez avalé vos dents. Ce rêve peut être interprété comme une forme d’incorporation : au lieu de perdre, on garde en soi, dans une logique cannibalique. Cela touche aux pulsions orales primitives, mais aussi à un désir de conserver l’objet sexuel perdu en le gardant en soi. Ce rêve est donc très clair : vous n’avez plus aucun désir et cela ne risque plus de revenir. Cette situation vous inquiète. Si dans le rêve, vous tentez de recracher vos dents, vous essayez avec un pic à brochettes de les récupérer dans votre oesophage, vous n’y arrivez pas et vous faites des trous partout dans votre gorge, ce rêve indique que vous n’êtes pas mature. Que vous êtes incapable d’accepter des situations qui vous dépassent.
Si vous rêvez que vous changez toutes vos dents et que vous mettez des pierres précieuses à la place, il s’agit d’une surcompensation onirique. Vous vous protégez de l’angoisse de perte en rêvant que vos dents deviennent indestructibles. Il s’agit d’un mécanisme de défense, une façon de masquer la peur de la castration par un fantasme de toute-puissance. Si vos dents changent de couleur très souvent, du jaune vif au rouge en passant par le vert, cela signifie que ce fantasme est altéré par des croyances inutiles.