Livres
Dictionnaire des rêves : livres
Partager
Vous rêvez que vous feuilletez un livre au bord de la mer, sur une plage déserte. Très vite, vous jugez que le roman est en-deçà de vos attentes. Soudain, les personnages surgissent des pages et s’avancent vers vous. Leurs regards sont accusateurs : ils vous reprochent de n’avoir rien saisi de l’intrigue, ni de leurs tourments intérieurs. Leur hostilité est totale, presque insoutenable. Ce rêve traduit une difficulté à accueillir pleinement le plaisir de lire, comme si une part de vous résistait à la magie des histoires.
Un librocubiculariste est une personne qui aime lire dans son lit. Et dans le rêve vous l’êtes. Vous lisez un livre et vous vous reconnaissez dans un personnage : votre rêve vous tend un miroir, révélant un aspect ignoré de vous-même. Mais à un moment donné, le personnage prend un chemin qui ne serait pas le vôtre et il tue délibérément une centaine de personnes. Vous vous posez la question si l’acte du personnage risque de vous arriver. Ce rêve indique que vous craignez de ne pas tout comprendre de votre for intérieur.
Dans votre rêve, vous êtes à une soirée très arrosée. Il s’agit d’un anniversaire, celui de votre meilleure amie. Tout se passe bien, elle a ouvert ses cadeaux, soufflé les bougies de son gâteau d’anniversaire. Un jeune homme se lève et vous offre un livre. Vous ne connaissez pas cette personne. Ce n’est pas à vous de recevoir les cadeaux. Vous êtes gêné par la situation. Vous tentez de lire le titre du livre mais c’est flou. Ce rêve indique qu’une personne souhaite vous transmettre son expérience, un héritage symbolique mais que vous ne semblez pas vous en rendre compte.
Vous rêvez que vous sortez de votre travail et que vous allez dans une librairie. Vous achetez un livre de développement personnel. En rentrant à la maison, ce livre est impossible à ouvrir. Vous essayez avec tous les moyens : couteau, fourchette, ciseaux, scie,... mais ça ne marche pas. Ce rêve veut vous apporter les preuves qu’une vérité vous échappe, qu’un secret de famille reste verrouillé. Vous auriez dû acheter ce livre avec votre mère ou votre père. Maintenant c’est trop tard, la vérité n’apparaîtra jamais au grand jour.
Vous entrez dans un lieu de culte, peu importe lequel, même si vous ne croyez pas en Dieu. Vous avez un livre sous le bras. Le livre que vous a offert, il y a très longtemps, votre grand-père. Des gens vous signalent qu’il y a des taches de sang sur vos vêtements et vous vous rendez compte que c’est le livre qui saigne. Ce rêve vous informe que vos lectures réveilleront des blessures intimes, une douleur enfouie. Ces lectures et ces douleurs sont nécessaires pour vous faire progresser.
Vous entrez chez des amis et vous découvrez que tous les livres dans la bibliothèque sont sans couverture. Vous vous en étonnez. Vos amis vous répondent sans conviction. Comme si c’était normal. Vous en sortez un de la librairie et le livre, qui n’était pas collé, tombe par terre, toutes les feuilles se détachent. Vous êtes désolé, vous essayez de récupérer les pages et refaire le livre mais cela ne sert à rien. Vos amis sont furieux, ils vous détestent. Surtout que le livre enlevé provoque une déstabilisation dans la bibliothèque et d’autres livres tombent. Ce rêve indique que vous vous sentez exposé, sans protection, vulnérable. Vu le comportement de vos amis, vous ne serez protégé par personne. Tout le monde vous lâchera petit à petit. Ils se détacheront de votre univers et vous aurez la sensation d’être un livre sans couverture.
Dans le rêve, vous sortez d’une séance de psy. Dans la vraie vie, cela ne vous intéresse pas vraiment. Mais dans le rêve, l’expérience vous a semblé assez fantastique. Cependant, vous savez que vous n’avez pas assez d’argent pour les prochaines séances et que vous devrez vous satisfaire des souvenirs de votre propre récit. Le psy vous a donné un livre que vous ouvrez à la terrasse d’un café dans votre quartier. Vous l’ouvrez et vous le lisez. Après une trentaine de pages, vous vous rendez compte que vous avez lu ce texte très rapidement mais surtout qu’il est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas. Ce rêve vous informe que votre inconscient vous parle dans un code encore indéchiffrable mais que, malgré tout, vous parvenez à comprendre les subtilités d’un monde nouveau.
Vous lisez un livre dont les pages sont blanches : vous vous apprêtez à écrire une partie nouvelle de votre vie, mais vous ne savez pas encore quelle en sera la matière.