Un bourgeon

Dictionnaire des rêves : bourgeon

Partager

Si dans le rêve vous êtes un arbre et que vous vous voyez remplis de bourgeons, cela indique que vous allez vivre une nouvelle naissance. Plusieurs naissances même.

Vous voyez des bourgeons sortir de vos doigts, lentement, comme des excroissances végétales. Ce rêve indique une mutation intérieure profonde. Vous êtes en train de devenir autre chose. Ce n’est ni bien, ni mal, mais irréversible. Si cela vous fait mal, votre transition sera compliquée, vous allez perdre des amis et des proches. Si au contraire, vous sentez une forme de jouissance, un avenir radieux se prépare. 

Si vous coupez des arbres fruitiers et que vous vous arrêtez immédiatement de couper dès que vous constatez que les arbres ont des bourgeons, ce rêve indique qu'il reste encore des obstacles aux changements que vous espérez.

Un bourgeon pousse dans votre bouche, dans le fond de votre gorge même, et vous empêche de parler. Vous portez en vous une idée ou un projet que vous n’osez pas encore formuler. Il vous étouffe tant qu’il reste secret. Si dans le rêve, le bourgeon floral se transforme en bouton floral, puis s'épanouit en une fleur, cela indique que vous ne devez pas vous précipiter. N’abîmez pas votre idée ou votre projet. 

Si vous voyez une femme-arbre qui bourgeonne et que vous êtes un jeune homme, ce rêve signifie que vous aimeriez changer votre attitude envers les femmes.

Si vous voyez un homme-arbre qui bourgeonne et que vous êtes une jeune femme, ce rêve signifie que vous enviez les hommes. Dans le rêve, vous êtes un déserteur, vous partez à la recherche d'un membre de votre famille. Ce rêve indique que vous devriez lire Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Ôé Kenzaburô.

Vous soufflez sur un bourgeon rouge pour l’aider à éclore, et il meurt. Ce rêve vous rappelle que forcer une situation ne mène à rien. L’intervention précipitée détruit la délicatesse des processus invisibles. Si dans le rêve, le bourgeon devient bougie et que souffler fait brûler toute la maison, ce rêve indique que vous avez perdu toute forme de conscience ou que vous essayez de vous échapper de la réalité. Pourtant vous le saviez, vous saviez qu’en soufflant tout allait prendre feu. 

Vous rêvez que vous coupez tous les bourgeons d’un arbre avec une paire de ciseaux rouillés. Ce rêve évoque une autocensure féroce. Vous êtes votre propre saboteur. Si après avoir tout coupé, vos mains deviennent vertes, cela signifie que cette autocensure vous tue à petit feu, vous en êtes conscient et ça vous va très bien. Si, au contraire, vous vous sentez heureux et que l’arbre fleurit sans bourgeon, cela signifie que vous ne pouviez pas faire autrement. Il est faux de croire qu’on est toujours capable de changer son environnement. 

Vous rêvez que tous les bourgeons d’un jardin chantent votre prénom. Un rêve rare : il annonce une période d’alignement profond entre vous et le monde. Profitez-en pour créer, écrire, aimer. S’ils chantent le prénom de votre mère, vous devez vous faire pardonner d’un geste ou d’un mot maladroit. S’ils chantent le prénom de votre père, attendez-vous au décès de celui-ci. S’ils chantent le prénom de votre ex, il/elle ne reviendra JAMAIS. 

Si dans le rêve, vous parlez à un arbre et il vous demande de lui rendre ses bourgeons c’est que vous avez pris sans permission une énergie qui ne vous appartenait pas. Le rêve vous invite à rétablir un équilibre. Vous allez devoir donner aux pauvres ou à un membre de votre famille qui a fait des choix radicaux, et il avait raison, mais qui se retrouve, pour l’instant, en situation précaire. 

Vous êtes en plein désert de pierres et un seul bourgeon pousse au sommet d’un rocher. Un miracle est possible. Mais il faudra beaucoup de silence et un regard renouvelé pour l’apercevoir. Si vous êtes né dans ce désert, ce rêve indique que votre chance et votre richesse se trouvent là où vous êtes né. Ne perdez pas votre temps à chercher du gazon vert, investissez directement votre temps sur ce lieu. 

Vous êtes dans un tableau japonais ancien, et vous regardez un bourgeon comme s’il contenait tout l’univers. Ce rêve rare est un moment d’éveil. Vous avez perçu, ne serait-ce qu’un instant, que tout était déjà là. Si ce tableau est exposé dans un musée et que d’un coup, après une longue journée de visiteurs, les lumières s’éteignent et que vous parlez avec des personnages d’autres tableaux, ce rêve indique que, même si vous êtes âgé, vous avez toujours votre place dans la société et que vous êtes capable de communiquer avec le monde.


Précisions d’usage 
Le dictionnaire des rêves est un projet essentiellement ludique et poétique. Erreurs de syntaxe, d'orthographe ou coquilles... faites-nous part de vos remarques à mapuetos@mapuetos.com