Barbara Abel

Barbara Abel

Le portrait onirique de Barbara Abel

Partager

Bientôt


Publications & anecdotes

Ce portrait sera publié en janvier 2025 dans la revue Le Carnet et les Instants n°222, Lettres belges de la langue française.


Bio

Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. A 23 ans, elle écrit une pièce de théâtre, « L’esquimau qui jardinait ». En 2002, son premier roman, « L’instinct Maternel », reçoit le prix Cognac. Son deuxième roman,« Un bel âge pour mourir », est adapté pour France 2 en 2008 avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux. S’ensuivent cinq thrillers psychologiques entre 2005 et 2013, parmi lesquels « Derrière la haine », prix des lycéens 2015 et adapté au cinéma par Olivier Masset-Depasse sous le titre « Duelles », qui lui-même fait l’objet d’un remake américain avec, dans les rôles principaux, Jessica Chastain et Anne Hataway, sous le titre « Mother’s Instinct », sortie prévue en 2024. Entre 2009 et 2014, elle est chroniqueuse à « Cinquante degrés nord », magazine culturel quotidien diffusé sur Arte Belgique. Elle rejoint ensuite les éditions Belfond où elle publie quatre nouveaux thrillers, tous édités aux éditions Pocket pour la version poche et traduits en plusieurs langues. Elle cosigne avec Sophia Perié « Attraction », série belge qui remporte le prix de la meilleure série étrangère au festival de la fiction de La Rochelle en 2022. La même année sort « Les Fêlures », aux éditions Plon. En 2024, elle publie un nouveau thriller aux éditions Récamier, et travaille, toujours avec Sophia Perié, sur la saison 2 de la série « Attraction ».

Précisions d’usage 
Ce portrait est un portrait onirique basé sur un rêve, et donc, ce n’est qu’un portrait onirique et imaginé. Par conséquent, l’histoire qu’il raconte n’est pas une histoire vraie. Erreurs de syntaxe, d'orthographe ou coquilles... faites-nous part de vos remarques à mapuetos@mapuetos.com

Share by: