Objectif Mapuetos

Objectif Mapuetos


Si je dois rêver, pourquoi rêver les rêves des autres ?

Fernando Pessoa

Tout commence par un rêve à Marrakech. Patrick Lowie gravit une montagne, s'éloignant de la ville jusqu'à un panneau indiquant Mapuetos. À son réveil, ne trouvant aucune trace de ce nom, il achète le nom de domaine mapuetos.com dans la nuit du 10 au 11 septembre 2012.

Quelques semaines plus tard, à Bruxelles, un greffier oriente Patrick Lowie vers l'œuvre de Marceau Ivréa, écrivain belgo-italien mort en prison. Dans ses écrits, Patrick Lowie découvre avec stupeur qu'Ivréa parle de Mapuetos ! Il obtient l'autorisation d'utiliser ses textes pour tenter d'en faire une œuvre à part entière.

S'agit-il d'un lieu imaginaire, d'un espace onirique ? Les recherches de Patrick Lowie dans de vieux ouvrages évoquent une île avec en son cœur le volcan Imyriacht. Mapuetos demeure mystérieuse, il n'en sait pas plus que les lecteurs. Mais ce rêve fondateur lui a ouvert les portes d'un univers à explorer.

Patrick Lowie est un explorateur autant qu'un poète. La poésie permet d'arpenter des mondes intérieurs et extérieurs. Et l'exploration recèle une dimension poétique. Ensemble, elles guident le aux confins de Mapuetos.

Peut-être d'autres, dans leurs rêves ou leurs errances, ont-ils aperçu des indices de cette cité insaisissable? L'espace Objectif Mapuetos est une invitation à partager toute information, aussi ténue soit-elle, pour faire avancer l'enquête. Recueillir les traces éparses dans les imaginations, les songes ou les témoignages de voyageurs, pour reconstituer le puzzle de Mapuetos et lever le voile sur ses origines nébuleuses. Si Mapuetos n'est pas qu'une illusion, des esprits chevronnés parviendront à en rassembler les pièces éparses. <

Envoyez votre contribution à mapuetos@mapuetos.com

Share by: