Mavi Veloso

Mavi Veloso

Le portrait onirique de Mavi Veloso

Partager

On connaît parfaitement le polymorphisme des fourmis, des abeilles, des guêpes, me dis-je. Mavi Veloso est polymorphe, ce n’est pas une maladie musicale, c’est même plutôt sain de vivre en toute curiosité des mondes qui nous entourent et du monde que nous recréons en nous. Mavi Veloso est Brésilienne aux ailes d’acier. Dans un précédent rêve, telle une grâce, je l’écoutais déjà chanter Teatro da vida comme Mário Reis à la sonorité authentiquement contemporaine, dans le but de révolutionner un monde redevenu réactionnaire, époque favorable à l’immutabilité des substances et où elle décide malgré tout de se piquer en de belles et tendres métamorphoses. Dans ce rêve aux couleurs multiples, kaléidoscope joyeux, je vois Mavi Veloso manger des pommes, des bananes, des fraises des bois ou gonfler des ballons roses dans un ascenseur, la vie monte, descend, remonte, redescend, ... dans ce monde re-nouveau les nymphes se changent en fontaines, les carrosses en citrouilles, les dieux en nuages d’or. L’immobilisme ne serait-il pas qu’un dogme ? Dans le rêve, je croise Mavi dans les nuages dorés. Comme si elle était retournée en enfance, fascinée par le désir de voler au- dessus du visible et observer son futur, ses nouvelles mutations. Elle marche sur les nuages comme on marche contre les vents. L’Homme n’est pas un oiseau et arriver à traverser le monde en volant relève d’un exploit. Que toutes les fascinations parviennent à rendre réel. Bonjour Mavi ! qui, en français, peut s’entendre Ma vie. Je m’appelle Patrick Lowie, j’écris des portraits oniriques d’où ma présence ici à vos côtés. Elle m’observe avec cette beauté imprévisible, le corps armé de mouvements amples dignes des plus belles femmes du cinéma américain des années trente et me dit : je n’ai pas grand-chose à vous dire, sauf que j’apprends à voler. Au début, j’étais au sol et en dépliant mes bras comme si c’étaient des ailes, je les bougeais et je parvenais à m’élever... pas très haut mais je volais. Elle était persuadée qu’en bougeant ses bras plus rapidement elle volerait plus encore et deviendrait un oiseau. Pourquoi un oiseau ? lui dis-je. Le nuage est lisse et doux. Parce qu’à l’intérieur de moi, j’ai toujours su que j’étais un oiseau.

En traversant un autre nuage ni lisse ni doux, ses bras s’allongent. Elle se blesse les pieds, moi le cœur. Une pression dans la tête devient intenable. Un son strident dans les oreilles insupportable. Patrick, nous sommes dans un rêve, ne l’oublions jamais, nous devrions apprendre à nous contrôler pour quitter cet endroit. Revenir à la vie. Et vous que faites-vous ? J’offre un répit silencieux puis avec emphase : Je suis devenu l’homme qui chasse les vents, dans l’attente d’un nouveau signal. Je n’ai jamais su qui j’étais à l’intérieur de moi. Autant brasser du vent. Elle me dit que j’ai beaucoup de fantaisie, que son pays lui manque, qu’elle ne veut plus retourner, tomber dans le piège, qu’elle veut bouger, voler, aimer, créer, vivre. Être ce qu’elle a toujours été : un oiseau.


Publications & anecdotes

Ce portrait a été publié dans le livre Next (F9), 111 portraits oniriques de Patrick Lowie, publié aux éditions P.A.T.


Bio

Mavi Veloso (Pacaembu, São Paulo, 1985) est une artiste brésilienne transdisciplinaire, performeuse, danseuse, actrice, chanteuse et compositrice, graphiste et web designer actuellement basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. En tant que transgenre et migrante d'Amérique du Sud vers l'Europe, dans ses productions, Mavi Veloso incarne et s'approprie le processus de transformation, les conflits et les procédures d'adaptation culturelle, ainsi que des éléments de mode, queer, trans et drag queen pour discuter du genre, de l'identité, de la sexualité. Elle a étudié la danse, le théâtre, la musique à travers divers processus de formation formels et informels: elle est diplômée en arts visuels à l'Université d'État de Londrina au Brésil et a poursuivi ses études en performance avec la plateforme d'artistes COMO clube à São Paulo. Elle a suivi un post-master en performance à A.PASS à Bruxelles / Belgique et fait actuellement un Master of Voice au Sandberg Instituut à Amsterdam, aux Pays-Bas. Parmi quelques œuvres récentes, on peut citer les films «The get up», réalisé par Daniel Favaretto et Dudu Quintanilha et «Pink color: Los estados unidos del fuego», réalisé par Octavio Tavares et Francisca Oyaneder. Les projets de performance «SALLE PRIVÉE», projeto «Preta» et «Indumentaria Popular». Elle participe à l'expérience de pédagogie radicale et artistique de la Free Home University, Lecce / Italie, et Queer City à São Paulo, les deux programmes ArtsEverywhere / Musagetes, organisation philanthropique canadienne des arts.

Précisions d’usage 
Ce portrait est un portrait onirique basé sur un rêve, et donc, ce n’est qu’un portrait onirique et imaginé. Par conséquent, l’histoire qu’il raconte n’est pas une histoire vraie. Erreurs de syntaxe, d'orthographe ou coquilles... faites-nous part de vos remarques à mapuetos@mapuetos.com

Share by: