Jiddu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti

Le portrait onirique de Jiddu Krishnamurti

Partager

Le portrait sera publié ici en juin 2024


Publications & anecdotes

Ce portrait a également été publié dans la revue Marginales #311 Putaclic ou foules sentimentales ? - sous la direction de Vincent Engel en mai 2024. Depuis sa création, au lendemain de la Seconde Guerre, par Albert Ayguesparse, Pierre-Louis de Muyser et Joseph Bracops, jusqu’à sa reprise en main par Jacques De Decker en 1998, la revue Marginales s’est donné pour mission de chercher les vérités cachées de l’actualité à travers le prisme de la fiction.


Bio

Jiddu Krishnamurti (1895-1986), né en Inde, fut d'abord présenté comme "l'Instructeur du monde" par la Société théosophique. Rapidement, il émergea comme un penseur inclassable, intransigeant, dont les enseignements dépassaient les religions et philosophies établies. En 1929, il rejeta fermement le rôle messianique qu'on voulait lui attribuer et dissout l'organisation autour de lui, affirmant que la vérité était "un pays sans chemin". Tout au long de sa vie, Krishnamurti refusa obstinément le statut de gourou, n'acceptant aucun disciple mais s'adressant à un large public dans le monde. Son enseignement central était la conviction que le changement sociétal profond passe par une transformation de la conscience individuelle, via la connaissance de soi et la compréhension du conditionnement. Il insista sur la nécessité d'une ouverture d'esprit totale, source selon lui de créativité et de l'impact charismatique de son message. Jusqu'à sa mort à 91 ans, ses causeries, entretiens, journaux et lettres ont été rassemblés en soixante volumes.

Précisions d’usage 
Ce portrait est un portrait onirique basé sur un rêve, et donc, ce n’est qu’un portrait onirique et imaginé. Par conséquent, l’histoire qu’il raconte n’est pas une histoire vraie. Erreurs de syntaxe, d'orthographe ou coquilles... faites-nous part de vos remarques à mapuetos@mapuetos.com

Share by: