Ivana Rinaldi

Ivana Rinaldi

Le portrait onirique de Ivana Rinaldi

Partager

Les goûts, les découvertes artistiques, la beauté, les images fortes, l’humain, tout cela s’est déposé en moi comme se déposent les choses de la formation juvénile mais aussi comme se déposent les cheveux de l’amour sur une poitrine, la tête reposée dans l’attente de s’éteindre, l’âme aimée perdue dans ses pensées. Pour rêver, il faut dormir, fermer les yeux, oublier le réel, s’abstenir de croire encore à mille choses. Le réel, ce sont les combats, la résistance, l’intelligence qui se déploient, ou pas, pour nous faire grandir ou pour améliorer le monde , dit un professeur à ses élèves. Dans ce rêve, très puissant puisque très coloré, je suis un des élèves. Nous sommes à Rome, moi et mon Gémeaux , dans ce pays que je connaissais si bien et qui, malgré des désirs étranges d’y retourner avec dans mes bagages toute l’âme de mon exil, à l’instar d’Alain Danielou, me repousse. Elle me dit : pas maintenant , reste où tu es. Comme si le rêve voulait me protéger d’une folle déception, d’une ultime dépression, de nouveaux combats contre l’infamie. À ma gauche, une femme griffonne sur un bloc-note, elle écrit des mots, des phrases, un texte, griffone, gratte, déchire. Elle tourne la tête et me regarde puis me fait signe de prendre le papier. C’est un rêve , me dit-elle. Je lis : je me trouvais dans une clairière dénudée où j'ai vu mon compagnon Giovanni, décédé il y a peu, avec une jeune femme aux cheveux longs et à la robe légère et fleurie. Elle chantait une douce chanson d'une voix claire. Je me suis interrogée et j'ai demandé à Giovanni : qui est cette femme que je ne connais pas ? Il m'a répondu tranquillement, d'un ton triste : “c'est le cadeau que j'ai demandé à une maison d'édition, je ne voulais pas d’argent je ne voulais qu’une voix”. La jeune fille a ensuite disparu et nous sommes montés dans sa voiture, une voiture sombre. Soudain, des chiens noirs à l'allure menaçante sont apparus et ont entouré la voiture. Giovanni m'a dit d'une voix rassurante : ferme les fenêtres ! J'ai vu l'obscurité et je me suis réveillée. Mon nom est Ivana Rinaldi. 

Tous les étudiants sortent de l’auditorium de l'université, deux jeunes filles taguent en rouge vif sur un mur noir : tous les bourgeois sont en effet racistes, toujours, en tous lieux, à quelque parti qu’ils appartiennent 1 . Puis, comme par magie elles se liquéfient. La ville, les gens, tout devient eau, une onde libératrice qui coule, purifie, et Rome s'immerge sous cette marée révolutionnaire. Le rêve fusionne avec ma réalité éveillée, et je me réveille dans la peau d'Ivana Rinaldi. Le nom, une étiquette pour une vie nouvelle dans laquelle les rêves et les récits intimes sont gravés comme des tatouages sur l'âme. Les frontières entre rêve et réalité, entre le passé et le présent, s'estompent. Les mots griffonnés par la mystérieuse femme de mon rêve semblaient se matérialiser dans le monde éveillé, créant une trame tissée de songes, d'art et d'actions. Je suis Ivana Rinaldi, naviguant entre les eaux de la conscience et de l'engagement, prête à explorer chaque recoin de cette nouvelle réalité qui se déploie face à moi, je sens ses blocages, le cerveau veut m’empêcher d’entendre et de voir, il ne veut pas enterrer mes anciennes idées, m’empêche de trouver mes nouveaux instincts, je souhaite, souhaite, souhaite, car il ne faut jamais espérer il faut souhaiter et je tiens bon sans prise ni emprise. Je deviens eau moi aussi, je coule dans un évier qui m’emmène dans un univers sans conscience.

Se solidifier par catalyse aura été plus difficile, Monsieur Patrick Lowie, cela m’a fait mal, une torture vous dis-je. Giovanni était un unicum qui mettait l'art dans la vie et la vie dans l'art. Vous mettez l’art dans le rêve et le rêve dans l’art. Ivana Rinaldi me prend par la main et me dit d’une voix douce : ne vous inquiétez plus, tout ira bien. Ce rêve est un peu confus, je sais qu’il y a un fil conducteur, et je sais où le rêve veut nous emmener. 

Je m’assieds à la terrasse d’un café, le vent souffle de plus en plus fort, il tente d’emporter le monde dans un courant qui va l’anéantir. Ivana Rinaldi n’a pas lâché ma main. Elle est là, assise, nous sommes perdus et figés dans une tempête qui nous emportera aussi dans un autre songe. Des hommes marchent dans le ciel, la tête sur les épaules. Ivana me dit : regardez, regardez, l’homme là-bas, c’est Giovanni ! Le poète est là, sourire aux lèvres, énigmatique créateur, je lui dis qu’ il y a bien plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures 2 ... les éléments me prennent à la gorge pour me libérer enfin de ces injonctions anxiogènes, libérons-nous du passé Ivana, d’autres mondes attendent nos regards, le quotidien ne peut nous engourdir.

1 Pier Paolo Pasolini
2 Giorgio de Chirico


Publications & anecdotes

Nous n'avons rien à vous proposer pour l'instant.


Bio

J'habite à Rome, j'étais professeur de langue, de littérature et d'histoire italiennes au Trinity College-Rome Campus. Élève d'Enzo Santarelli, je me consacre depuis les années 1980 à la recherche historique, notamment à l'histoire des femmes, à l'histoire locale et à la critique historique et littéraire. Je suis l'autrice d'essais tels que :  Ines Donati. Realtà e mito di un’ “eroina fascista” La Resistenza nell’alto maceratese. Profilo e testimonianze; Un esempio di retorica femminile fascista ; I precursori e il regime; Donne e Resistenza: una rassegna bibliografica.  (Ines Donati. Réalité et mythe d'une "héroïne fasciste" La Résistance dans la haute région de Macerata. Profil et témoignages ; Un exemple de rhétorique féminine fasciste ; Les précurseurs et le régime ; Femmes et Résistance : une revue bibliographique).  

En 2014, j'ai collaboré à l' Atlante delle stragi nazifasciste (Atlas des massacres nazis-fascistes). Autrice de nombreux articles et revues pour  Storia e Problemi contemporanei ; Società e storia , Leggendaria. Libri Letteratura Linguaggi ( Histoire et problèmes contemporains ; Société et histoire, Légendaire. Livres Littérature Langues) dont je suis éditeur,  Filosofia in Movimento, Gazzetta Filosofica , Bibliovorax ( Philosophie en mouvement, Gazzetta Filosofica, Bibliovorax) dans lesquels j'ai ma propre page :  Parole resistenti ( Mots résistants).

J'ai collaboré en 2022 à la création du documentaire historique : Opération : Marche sur Rome , réalisé par Valentino Misino, production Mediatika pour Histoire TV Groupe TF1, en tant qu'experte sur Ines Donati, l'une des rares femmes à avoir participé à la Marche sur Rome.

Je suis la compagne du poète, écrivain, plasticien Giovanni Prosperi, décédé le 3 juillet 2021.
 

Précisions d’usage 
Ce portrait est un portrait onirique basé sur un rêve, et donc, ce n’est qu’un portrait onirique et imaginé. Par conséquent, l’histoire qu’il raconte n’est pas une histoire vraie. Erreurs de syntaxe, d'orthographe ou coquilles... faites-nous part de vos remarques à mapuetos@mapuetos.com

Share by: