Marianne Costa

Marianne Costa

Le portrait onirique de Marianne Costa

Partager

Formentera, la romaine, la mauresque, la pirate, la sauvage. Je me dis que j’aurais dû me réfugier ici depuis longtemps même si j’entends encore les voix des nationalistes du bando nacional , que j’aime mal traduire en bandits de la nation et qui, en 1939 crièrent malheureusement victoire. Ici, en pleine mer bleue turquoise. Pourquoi se souvenir de la guerre civile maintenant ? Parce que l’histoire revient comme un boomerang qu’on va se prendre en pleine gueule , me dis-je. Des mouettes dessinent le ciel. Où sont les colombes ? La plage est entièrement vide et même les restaurants et maisons côtières ont disparu. Je pense apercevoir des ombres assises entre deux vagues. J’entends une voix qui me dit : que faites-vous ici Patrick Lowie ? Je me retourne et je tombe nez à nez avec Marianne Costa qui m’ouvre la porte dans le vide. Venez, entrez ! La pièce est illuminée par des néons violets, est-ce une piste de danse ? Dansez si ça vous chante, me dit l’écrivaine. Je lui dis que j’ai rêvé d’elle. Dans ce rêve lointain, elle me tirait les tarots mais en retournant les cartes, elles étaient toutes blanches. Comme si je n’avais plus d’avenir. Comme si votre avenir était vierge , me dit-elle. Je me souviens de votre rêve. Vous tourniez en rond comme un fou à la recherche de Mapuetos et personne ne voulait soutenir vos expéditions vers l’inconnu dans un monde énigmatique, à explorer les secrets les plus sombres de l’Histoire humaine. C’est comme ça que vous parliez. Comme si vous aviez pris des substances. Votre navire quitta le port de Formentera, gonflé par les vents et l'excitation de l'aventure. Vous étiez une cinquantaine d'hommes et de femmes à bord, avides de découvertes et de richesses. Au bout d'un mois, vous atteignîtes enfin les côtes de ce que vous pensiez être une île. Le paysage contrastait avec tout ce que vous aviez imaginé et tout ce que l’homme avait rencontré. Vous étiez dans un nouveau monde. Dans votre rêve, vous avez répété que ce que vous aviez vu était indescriptible, il aurait fallu inventer de nouveaux mots. 


Je la regarde et lui dis :  je ne m’en souviens pas. Elle poursuit : vous m’avez également parlé d’une marée étonnante, d’une peste noire, d’almadies vides… ne vous inquiétez pas, ce rêve reviendra, je vous préviendrai. Je vous ai invité ici pour vous rassurer : il y a un temps pour tout. Là, vous devez vous recharger pour être capable du changement, d’un nouveau chapitre à écrire, et ensuite, soyez en sûr, la lutte sera à nouveau au rendez-vous. Vous pensez être lâche, avoir perdu vos luttes, n’avoir pensé qu’à vos propres luttes intestines. C’est faux. On vous lit et on vous écoute. Tout va changer prochainement. Observez, reposez-vous, laissez-vous porter par le changement. Ses mots accompagnent des gestes doux et gracieux, des doigts très longs et des ongles rouges parfaits retournent des cartes toujours blanches. Je ne suis que la messagère des énergies. Elle change la couleur des néons. Elle est couchée sous quelques couches de soie et mijote des poèmes comme Notre-Dame sirote des étoiles 1 . Elle se soulève, ouvre la porte et nous sortons de la pièce. Le ciel brille sans aucun soleil en vue. Nous sortons debout sur le sable. Une mouette s’avance depuis notre gauche, suivant la ligne des vagues, marchant sur ses pattes rigides. Elle lève les bras au ciel et poursuit : je vais suivre la mouette du regard, elle passera devant moi et continuera son chemin sur ma droite, puis s’arrêtera face à l’eau, tournera la tête vers moi, fera mine de s’avancer vers les vaguelettes. Regardez ! Vous voyez ! Elle fait tout comme je l’avais rêvé. Marianne Costa imite la mouette. Ensemble, ils marchent vers l’eau puis reculent précipitamment. Une musique inaudible remplit l’espace. La mouette la regarde encore, avec intensité. Elle déploie ses ailes, se met à courir le long de l’eau vers elle, s’envole, flotte un moment à dix centimètres à peine au-dessus de l’eau. Se pose. La regarde d’un air comme fâchée. Repart dans l’autre sens, ailes déployées, courant à la lisière de l’eau. Ainsi plusieurs fois jusqu’à ce que Marianne comprenne : elle se met à courir derrière la mouette, les bras déployés. Le vent passe sous ses ailes, se soulève. Elle s’envole. Marianne et la mouette se fondent dans un monde où tout est d’un turquoise indicible. Je ferme les paupières. J’ouvre les yeux. Me retourne. Dans le port, le navire est prêt. Nous partirons à l’aube , me dis-je.

1 Mort et vie - Marianne Costa Ed. Maelstrom (2013)


Publications & anecdotes

Nous n'avons rien à vous proposer pour l'instant.


Bio

Marianne Costa, née en France en 1966, est chanteuse, actrice, écrivain et traductrice. Pendant la guerre de Bosnie et dans l’immédiat après-guerre, entre 1995 et 1997, elle travaille comme assistante bénévole à la faculté des lettres de Sarajevo. De cette expérience naîtra un roman, No Woman's Land (Grasset, 2004) et un livre de nouvelles issu des atelier d’écriture organisés pour ses étudiants bosniaques : Une Guerre en Europe (Hachette, Livre de Poche, 1999). Elle a participé à la Réévolution poétique initiée par Lawrence Ferlinghetti et Alejandro Jodorowsky, est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes publiés par les éditions Maelstrom en Belgique, traductrice de poésie américaine et spécialiste de la symbolique du Tarot. Elle a coécrit avec Alejandro Jodorowsky les deux best-sellers : La Voie du Tarot (Albin Michel, 2004) et Métagénéalogie (Albin Michel, 2011). Son ouvrage Le Tarot pas à pas (Dervy, 2019) scelle une reconnaissance internationale dans le domaine des jeux traditionnels utilisés comme oracles, c’est à dire comme répertoires symboliques pour dialoguer avec l'inconscient. Elle a travaillé au cinéma et au théâtre sous la direction notamment de Jacques Baratier, Alejandro Jodorowsky, Damien Odoul et Leyla Rabih. Sur scène, elle se consacre aujourd’hui à sa passion pour le tango chanté. Depuis 2011, elle parcourt le monde en tant qu’enseignante et artiste itinérante, organisant des ateliers et en impulsant des dynamiques interdisciplinaires qui invitent le Tarot dans les arts visuels, la musique, la poésie ou la danse. Parmi ses récentes collaborations on peut citer la Fondation Guggenheim à Venise, l’Académie et Musée des Beaux-Arts de Palerme et la compagnie de danse contemporaine d’Agostina d’Alessandro à Bruxelles. Tout son travail artistique et pédagogique s’articule autour d’une question centrale : quel est le statut de la narration et de l’imagination dans le parcours d’une existence? Est-il possible de considérer une part de l'expérience et de l'action humaine comme une "fiction réparatrice"?

Précisions d’usage 
Ce portrait est un portrait onirique basé sur un rêve, et donc, ce n’est qu’un portrait onirique et imaginé. Par conséquent, l’histoire qu’il raconte n’est pas une histoire vraie. Erreurs de syntaxe, d'orthographe ou coquilles... faites-nous part de vos remarques à mapuetos@mapuetos.com

Share by: